| Index | Carte mère | Disque dur | Alimentation et cooling |
L’alimentation, c’est la centrale électrique de l’ordinateur. Elle reçoit le courant 230 Volts d’EDF et le converti en 12 Volts. Des câbles colorés en sortent pour aller alimenter chaque élément de l’unité centrale.
C’est un bloc lourd et imposant équipé d’un ventilateur car elle génère beaucoup de chaleur.
L'alimentation ne parait pas très importante, mais pourtant elle intervient dans le fonctionnement d'un PC, on s'en rend compte quand il y a problème justement. Une alimentation se choisit selon plusieurs critères : la puissance fournie, le rendement, le format et les équipements disponibles.
En pratique, le courant qui sort des prises électriques de la maison est un courant alternatif. Sa tension oscille périodiquement de -325 V à +325 V
D'ici on calcule une tension efficace qui correspond à la tension si le courant était continu, environ égale à 230V.
Mais pas de bol arrivé dans l'ordinateur, les composants nécessitent un courant de 5 à 12V... On en est loin du courant EDF. D'où le passage de l'électricité par l'alimentation.
Puis le courant passe par :
Vous l’aurez probablement déjà remarqué : un ordinateur, ça chauffe ! Pas de quoi faire des grillades, mais presque. Cela est dû à ce qu’on appelle l’effet Joule : quand un courant électrique traverse un matériau conducteur, de la chaleur est dégagée. Dans le cas des composants de l’ordinateur, c’est bel et bien ce qu’il se passe.
Afin d’éviter que la chaleur ne les endommage, il est donc impératif de le refroidir. On utilise pour cela un ventirad, contraction des mots ventilateur et radiateur.
Le couple ventilateur-radiateurQue faites-vous quand votre plat de carry poulet est trop chaud pour le déguster ? Vous soufflez dessus ? Vous attendez qu’elle refroidisse en causant à table avec "papa-maman" pendant quelques minutes ? Eh bien les deux solutions sont possibles et même complémentaires.
Le radiateurPar définition, un radiateur permet un échange thermique entre deux milieux. Pour que cela soit efficace, il faut que la surface de contact entre les deux milieux soit la plus grande possible. En effet, c’est sur cette surface que se produit l’échange thermique. C’est pour cette raison que les radiateurs ont des formes si particulières (tubes, zig-zag, etc.) : la surface de contact entre l’air et le radiateur est plus importante que si ce dernier était juste droit.
Afin d’agrandir la surface de contact, le radiateur est composé d’ailettes (en Aluminium la plupart du temps).
Le ventilo !
Bon, tout le monde connait le principe du ventilateur en général. Ça brasse de l'air... Oui ! Sauf qu'ici le ventilateur "souffle" sur le radiateur afin de refroidir la surface de contact avec l'air de ce dernier.
Le bruit et la vitesse de rotation du ventilateur ne sont pas constants. En effet, plus le CPU (processeur) effectue de calculs, plus il chauffe et plus il a besoin d'être refroidi. C'est pour ça que quand vous jouez à un jeu vidéo en 3D 1080p, vous n'entendez plus que lui ! (bien sûr c'est exagéré, quoique...).
Il existe une alternative au refroidissement à air : on l'appelle le WATERCOOLING. Largement répandue dans l'industrie automobile, elle a fait son apparition dans le secteur micro-informatique, grâce à la meilleure conductivité de température de l'eau par rapport à l'air. Cependant si elle n'est pas encore répandue, c'est à cause de son coût ou encore de la difficulté de mettre en oeuvre son installation.
En espérant qu'on puisse faire la même chose à la Réunion... "Du Watercooling à la place des clims"
| Partie précédente | Retour à l'index |