La carte mère - le centre de la machine

En bref

La carte mère est l'élément constitutif principal de l'ordinateur. On la nomme "Motherboard" en anglais. Celle est le socle de la connexion de tous les éléments essentiels de l'ordi.

Carte maîtresse du PC sur laquelle se fixe les autres éléments (processeur, RAM, DD, SSD, carte graphique), elle correspond essentiellement à un circuit imprimé multicouche (composé de centaines de pistes). Le circuit imprimé de la carte mère relie entre eux et alimente les connecteurs (chipsets, ports, bus) et les composantes essentielles (condensateurs, LED, branchements)

Caractéristiques

Il existe plusieurs façons de caractériser une carte mère, notamment selon les caractéristiques suivantes :

Le facteur d'encombrement

La mère est fixée au boîtier par des entretoises qui assurent un écart de quelques millimètres entre la face inférieure du circuit imprimé et le châssis métallique, pour éviter tout contact de la face inférieure de la carte mère avec le boitier. Les positions des trous de montage sont standardisées en fonction des différentes tailles de cartes mères, de facon à permettre l'installation de la carte mère dans des boîtiers de divers fabricants.

Schemacartemere
Schéma d'une carte mère

La composition de la carte

La carte mère contient un certain nombre d'éléments embarqués, c'est-à-dire intégrés sur son circuit imprimé :

Les cartes mères embarquent également quelques appareils multimédia tels :

Les différents connecteurs et branchements

Connecteurs

Pour illustrer, entre autres, la variété de connecteurs sur la carte mère, nous avons deux schémas. Sur le premier, on retrouve :

Sur celui-ci : sont des ports obsolètes.

Le connecteur VGA est un port pour l'audiovidéo - il est de plus en plus remplacé par l'HDMI. Les entrées lignes et audio servent, comme leur nom l'indiquent, à brancher un casque, un micro, une chaîne Hi-Fi depuis la carte son intégrée.