| Index | Carte mère | Disque dur | Alimentation et cooling |
Le disque dur (Hard Disk ou HD en anglais) est un support magnétique de stockage de données numériques. On parle de "hard disk" (disque dur) et de mémoire de masse par opposition aux "floppy disk" (disque mou) que sont les disquettes.
Ils servent à conserver les données de manière "permanente", contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur
Le disque est relié à la carte mère par un connecteur particulier, pouvant être de trois types :
Le disque dur contient le système Windows (ou MacOS ou Linux - le système d'exploitation), vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.
Avec l'apparition de la norme USB, des boîtiers externes ont fait leur apparition, et permettent donc des sauvegardes, des extensions de stockage, sous forme de disque dur externe, logiquement plus faciles à transporter.
Le disque dur est composé de plusieurs plateaux circulaires en aluminium empilés sur lesquels une couche magnétique est déposée. Une tête de lecture s’occupe de parcourir les disques afin de lire ou écrire magnétiquement des informations. Il s'agit d'électro-aimants séparés d'environ 250 microns de la surface du disque.
Selon l’intensité du magnétisme émis par la tête sur la surface, un 1 ou un 0 y est inscrit. C’est le langage binaire, composante de base de l’informatique.
Les plateaux restent constamment en rotation. Du fait qu’ils sont composés de pièces mécaniques qui bougent et qui tournent, les disques durs sont des mécanismes assez lents à lire et écrire des données. Ce sont des pièces mécaniques donc les disques durs sont relativement fragiles.
La mémoire flash peut remplacer dans certains cas un disque dur. On parle dans ce cas de disques SSD (Solid State Drive). La traduction en lecteur à état solide fait référence aux composants électroniques dont il est constitué, par opposition aux disques durs classiques disposant de parties mécaniques mobiles.
Actuellement les SSD coutent plus cher que les disques dur standard et sont capable de stocker une moins grande quantité de données. Ils sont cependant plus compacts et sont alors idéal pour les ordinateurs portables.
Ce genre de disque est conseillé si vous écrivez beaucoup de données dans votre ordinateur, ou pour stocker nottamment le système (on parle d'un démarrage 20 fois plus rapide).
Alors que la mémoire RAM perd ses données quand l’ordinateur est mis hors tension, le SSD est capable de les conserver indéfiniment.
Son principal avantage est son temps d'accès particulièrement faible, généralement de 0,1 ms. Sa consommation électrique est également plus faible, en particulier en veille. Par ailleurs, le silence total et sa résistance accrue aux chocs sont des atouts incontournables.
| Partie précédente | Retour à l'index | Partie suivante |